Ordre Maçonnique Traditionnel du Rite Ancien & Primitif de Memphis-Misraïm dans l'Océan Indien

MasonicMM 1Le SOUVERAIN SANCTUAIRE de l' Océan Indien avait, en son temps, reçu du SOUVERAIN SANCTUAIRE de France l' ensemble des transmissions lui permettant d' assumer son rôle de dépositaire et de gardien des Traditions de la Vieille Egypte.

Dans beaucoup de pays du monde, et particulièrement en France, le Rite a ensuite connu de profonds troubles qui ont gravement nuit à sa pérennité. Il a été l' enjeu de nombreuses querelles liées à des ambitions de pouvoir et son image a durablement été entachée par tous ces désordres.

Les Sublimes Patriarches Grands Conservateurs dans l' Océan Indien ont, quant à eux, réussi à maintenir la flamme vive du Rite Ancien & Primitif de Memphis-Misraïm, malgré de nombreuses attaques, dont celle d' un tout autre genre puisque venant de ce qui restait du Souverain Sanctuaire International, et auquel, jusqu'à ces évènements, ils avaient assuré un soutien sans faille.

Confrontés à ces graves déviances ils ont, en conscience, choisi, pour rester fidèles à leurs engagements, de créer un nouvel Ordre destiné à devenir un lieu protégé d' où la flamme pourrait à nouveau être transmise sur toute la surface de la Terre.

Depuis l' année 2002, année de cette création, le Souverain Sanctuaire de l' Ordre Maçonnique Traditionnel de l' Océan Indien du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm a pu se développer harmonieusement, créant :

  • la Grande Loge Lemuria pour administrer les Loges symboliques sur l' Ile Maurice, à la Réunion, aux Seychelles, à Madagascar et au Royaume-Uni;
  • le Suprême Conseil pour l' Océan Indien qui administre les Ateliers de la Maçonnerie Philosophique dans cette région du monde
  • le Suprême Conseil pour l' Europe et les Pays Associés, dans l' hémisphère Nord
  • et, pour permettre une autonomie plus grande dans leur fonctionnement, le regroupement récent des Loges de Madagascar en Grande Loge Masculine de Madagascar de Memphis-Misraïm

Nous contacter - Vous pouvez nous laisser un message avec le formulaire ci-dessous, merci.