Qui sommes-nous ?

Le Collège Philosophique AHURA-MAZDA transmet les Grades suivants :

AhuraMaître Parfait - Maître Secret – Grand Maître Architecte –Chevalier de Royale Arche – Grand Elu de la Voûte Sacrée

Grades appartenant à ce que le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ( filiation Robert Ambelain ) dénomme la Maçonnerie Philosophique, qui a pour objet de pousser à la recherche des causes et des origines ( Grandes Constitutions du Rite ).

Les Grades de Maître Parfait - Maître Secret – Grand Maître Architecte –Chevalier de Royale Arche – Grand Elu de la Voûte Sacrée - sont systématiquement transmis lors d' une Cérémonie.

Il est aujourd'hui évident que depuis l' apparition de nos Rites au détour du 18ème siècle, ceux-ci ont été l' objet de nombreuses manipulations, ont subi de nombreuses influences d' origines diverses, et pour des buts quelquefois opposés, qui les ont peut-être enrichis, mais qui semblent surtout leur avoir fait perdre leur but initial, ou tout au moins les en avoir éloignés.

ormus emblemLes querelles contemporaines de pouvoir, de reconnaissance, de filiations, ont pour nous comme origine justement cette confusion sur les buts poursuivis.

Les Patriarches Grands Conservateurs ont donc examiné avec attention le corpus initiatique qui nous a été confié et que nous devons retransmettre, en le débarrassant des ajouts plus ou moins authentiques arrivés depuis ces dernières décennies, et il est apparu avec une évidence qui crève les yeux c' est que celui-ci, comme pour toute école initiatique traditionnelle, a comme objectif d' apporter des réponses aux questions que se pose l' homme depuis la nuit des temps, depuis qu' il regarde le ciel et s' interroge sur les étoiles : quelle est l' origine de ce monde dans lequel nous vivons, quel rôle l' homme a t' il a y jouer, et même en a t' il un ?, et une grande interrogation sur la mort.

La science actuelle, après plusieurs décennies de certitudes rationalistes, revient du reste sur ces questions, et les théories nouvelles ouvrent de nouvelles voies à nos interrogations.

Fort de ses analyses, et à la lumière de ces théories nouvelles qui ouvraient sur de nouvelles perspectives, le SUPRÊME CONSEIL a d' abord voulu redonner du sens aux travaux au sein de tous les Ateliers de la Maçonnerie philosophique, à quelque degré que ce soit, car il lui a semblé que c' était son absence criante et/ou une certaine confusion entre différentes voies, aggravée par le phénomène de l' Internet où tout peut être écrit sans limite et sans possibilité de validation, qui faisait qu' on y constatait un désenchantement certain et un piétinement sclérosant.

Iran ZoroastreUne lecture de tous les rituels à l' aune de cette recherche de réponses à ce qui sera dorénavant appelé les Trois Nobles Questions doit redonner un élan à la vie de ces Collèges  et a surtout permettre de découvrir que le message initiatique contenu était bien celui-ci et que chaque séquence, en fait, ne fait qu' apporter soit des débuts de réponses, soit affine les questions.

Nous étions loin du message sociétal véhiculé ( ou imposé ? ) par beaucoup d' autres rites et cela confirmait l' originalité évident de nos Rites, nés dans le bassin méditerranéen au sein différentes Ecoles initiatiques.

N' oublions pas enfin la définition de la Maçonnerie philosophique : son objet est de pousser à la recherche des causes et des origines.

Le Collège Philosophique  AHURA-MAZDA, partageant pleinement cette lecture revisitée de notre Ecole initiatique, se consacre donc essentiellement à l' étude des Rituels qui lui ont été confiés, et ses membres y découvrent combien ceux-ci font écho aux autres Traditions de l' humanité.

cub zoroa.jpg sLe nom de ce Collège a été choisi, comme tous les autres noms des Ateliers sous la juridiction du SUPREME CONSEIL PHILOSOPHIQUE  pour affirmer pleinement notre appartenance au monde universel de la Tradition.

Ce nom fait référence à la Tradition de la Perse Antique et au Mazdéisme ( ou Zoroastrisme ) qui a été un marqueur important à un moment de l' histoire spirituelle des hommes.

Ahura Mazdâ (du vieux-perse Aura-Mazdâ, « Seigneur-Sagesse ») est la divinité abstraite et transcendante du zoroastrisme. Selon l'Avesta, il est l'Esprit suprême qui donna naissance à deux principes opposés : Spenta Mainyu (l'Esprit Saint ou le bon choix) et à Ahra Mainyu (le mauvais choix).

Zoroastre, un des Grands Initiés de l'histoire des hommes, apparaît dans notre Rituel de Maître Secret.

Nous contacter - Vous pouvez nous laisser un message avec le formulaire ci-dessous, merci.