La Canopée

La CanopeeEn la Vallée du Rhin

L’ HISTOIRE

14 Sœurs et Frères, issus de Loges et de Rites différents, oeuvrant en Alsace, avaient décidé, au printemps de l’ année 2011, pour les uns de poursuivre leur chemin initiatique dans un Rite qu’ ils pratiquaient dans les Degrés symboliques, pour les autres, retrouvant la une ancienne pratique des origines de la Franc-Maçonnerie, de compléter leur connaissance des Rites et de découvrir ce que pouvaient leur apporter de spécifique les Rites égyptiens, de se réunir, de créer un Collège Philosophique et de solliciter le SUPRÊME CONSEIL  pour qu’ il leur accorde une Patente.

Celle-ci leur a été accordée le 17 juillet 2011, validant ainsi leur souchage sur une filiation authentique et régulière du Ritecanop1 Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

Le Collège Philosophique LA CANOPEE a vu ainsi le jour le 24 octobre 2011.

Les relations compliquées au sein de la Maçonnerie, très éloignées des déclarations d’ universalité et de liberté, ont très vite obligé certains des membres fondateurs à s’ éloigner, menacés d’ exclusion dans leurs Loges d’origine.

canop1Quoi qu’il en soit, la CANOPEE a su dépasser ces turbulences et s’est développée harmonieusement, assumant son rôle de passeur et de formateur dans cette première étape de la Voie initiatique au sein des Grades philosophiques, transmettant régulièrement les Grades de Maître Parfait, puis de Maître Secret, ccomme les Patriarches Grands Conservateurs du Rite l’ont défini, puis celui de Grand Maître Architecte et enfin, en une seule Cérémonie, ceux de Royal Arche et de Grand Elu de la Voûte Sacrée.

Le Collège s’est régulièrement enrichi, s’ouvrant notament à des Sœurs et Frères allemands, justifiant le nom de Vallée du Rhin, ce fleuve qui unit ses deux rives.

canop23CANOPEE

Désigne le sommet des arbres d'uneforêt, évoquant une dimension écologique en harmonie avec la nature, mais aussi une allusion aux vases canopes de l'Égypte antique et à la ville éponyme où mourut Ptolémée.

En astronomie Canopus aservi aux Egyptiens à mesurer le méridien terrestre et c'est l'étoile  la plus brillante de la constellation australe (Hémisphère où se trouve l'Ile Maurice).

La navigation des Grecs anciens et celle spatiale  La navigation des Grecs anciens et celle spatiale contemporaine l’utilisent comme repère.

Nous contacter - Vous pouvez nous laisser un message avec le formulaire ci-dessous, merci.