Aéropage Thor

AreopageAu Camp de Montpellier

L’HISTOIRE

Thor1L'Aéropage Thor a vu le jour au camp de Montpellier le 10 mars 2013. Il est le successeur de l’ Aréopage Les CHEVALIERS d’ HELIOPOLIS, qui avait été créé au Camp de Londres, en 2003, et qui a été suspendu, le 9 mai 2012, par un décret du Souverain Sanctuaire de l’ Ordre Maçonnique Traditionnel du Rite Ancien & Primitif de Memphis-Misraîm dans l’ Océan Indien, le Conservatoire régulier de nos Rites, qui a accordé une Patente à notre Suprême Conseil.

THOR

Le nom de cet Aréopage a été choisi, comme tous les autres noms des Ateliers sous la juridiction du SUPRÊME CONSEIL PHILOSOPHIQUE, pour affirmer pleinement notre appartenance au monde universel de la Tradition.

N’oublions pas que la Maçonnerie philosophique est dite, dans les Grandes Constitutions du Rite, étudier les grands courants de pensée de l’histoire, son objet étant de pousser à la recherche des causes et des origines.

Thor2Thor était le dieu du tonnerre dans la Mythologie nordique. Il est l'un des dieux principaux du panthéon, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique.

Les mythes qui lui sont associés se retrouvent principalement dans les Eddas, textes scandinaves rédigés et compilés aux alentours du 13ème siècle.

 D'après ces textes scandinaves, Thor est un dieu guerrier, le plus fort de tous. Il possède un char tiré par deux boucs qui lui permet de traverser les mondes. Son attribut le plus célèbre est son

marteau Mjöllnir, avec lequel il crée la foudre, et qui lui permet surtout d'être le protecteur des dieux et des hommes face aux forces du chaos, comme les géants, qu'il abat régulièrement et dont il est le pire ennemi.

En tant que dieu de l'orage, il apporte la pluie, ce qui fait également de lui une divinité liée à la fertilité. Il est le fils d'Odin et de Jörd, Thor3et a pour épouse la déesse aux cheveux d'or Sif.

Thor3Mais bien avant l'époque Viking la plupart des traits de la mythologie nordique sont en place. Les peuplades de chasseurs et de pêcheurs guerriers de Scandinavie subissent vers 4000 avant notre ère. Les effets de l'invasion indo-européenne, cette civilisation conquérante impose progressivement sa vision du monde, sociale, politique et religieuse. Certains mythes relèvent d’une justification naturaliste. D'autres comme le combat entre Thor et le géant Hrungnir sont la transposition de rites d’initiation.

Ce choix est donc d’abord dicté par l’ objectif de faire écho à une Tradition qui a participé à la construction de notre monde européen, et, ensuite, parmi les dieux qui pouvaient être retenus, Thor est un guerrier ce qui en fait donc un lointain ancêtre du Chevalier

Nous contacter - Vous pouvez nous laisser un message avec le formulaire ci-dessous, merci.