Mem Tz'Ikin

MenTzEn la Vallée de Paris

L’HISTOIRE

Le Chapitre MEN TZ’ IKIN a vu le jour, en la Vallée de Paris, le 18 avril 2014.

Il réunira, comme les autres Chapitres sous la juridiction du SUPRÊME CONSEIL PHILOSOPHIQUE, des membres issus de différentes Loges symboliques, ayant travaillé selon des Rites divers, mais ayant été d’ abord toujours formés à nos Rites de la Vieille Egypte par une initiation préalable aux Grades de Maître Parfait, puis de Maître Secret. Ensuite, selon ce qui a été retenu par leurs aînés, devenus Chevalier par la Voie humide, en traversant encore les portes du Grade de Grand Maître Architecte, de Royal Arche et de Grand Elu de la Voûte Sacrée, ou par la Voie sèche, en accédant directement au Grade de Chevalier de l’Aigle Noir, Chevalier R+C.

Men patIl mettra en œuvre le Rituel du Chevalier de l’ Aigle Noir, Chevalier R+C, dit de 1913 :

 Le présent Rituel est conforme en son déroulement, son esprit et ses enseignements, au Rituel du Rite Ecossais Philosophique, en la RL dite du Contrat Social de St Jean, à l’Orient de Paris, daté du 21 février 1784 et signé : La Rochefoucauld-Bayer, de Leutre, Laborde.

Il est originaire d’Allemagne, d’ où son titre de Rituel des Rose-Croix d’Allemagne et est encore pratiqué aux Pays-Bas, comme il l’ était avant la guerre de 1939-45 en Allemagne, avant le Nazisme.

Ce Rituel a été adopté par le Souverain Sanctuaire de France, pour tous les Chapitres, lors du Convent de Paris – octobre 1978

Men aut

MEN TZ’ IKIN

Men1En Yucathèque MEN “le sage” et le nom quiche de ce glyphe,  TZ’IKIN, signifie lui “oiseau” ou “aigle”. Ce glyphe symbolise l’esprit libre, ambitieux, confiant en lui. Il représente la motivation, l’énergie du guerrier dirigée vers son but et l’intention focalisée.

Selon les légendes mayas, le soleil était un aigle et l’un des plus puissants glyphes de jour. Dans Men2les mythes méso-américains, tout a deux aspects ou faces. L’Aigle symbolise ainsi bien le soleil que la lune, le Yin que le Yang, l’unité des dualités. D’un côté, il est une jeune déesse de la Lune en bourgeons et en fleurs et d’un autre côté une vieille déesse de la Lune représentant la sagesse antique.

Parce qu’il allie en lui des dualités, qu’il s’élève au-dessus des autres, l’aigle est l’animal emblématique des Shamans partout dans le monde et le “magicien de la lumière”.

L’ordre des chevaliers aigles aztèques rassemblait d’élite des guerriers, ceux qui s’étaient élevés au-dessus des autres par leurs faits d’armes. Ils brillaient dans la lumière du soleil, alors que leur pendant, les chevaliers jaguar, se faufilaient dans la nuit.

Nous contacter - Vous pouvez nous laisser un message avec le formulaire ci-dessous, merci.